Piloter ses campagnes TV à la performance grâce au digital

[ Télécharger au format .pdf ]

 

Contexte

Bayam est une application éducative développée par les éditeurs jeunesse leaders Bayard Jeunesse et Milan Presse, marques éditeurs du groupe international Bayard, spécialiste de la presse, l’édition et du numérique. Proposant un panel d’activités créatives, jeux éducatifs ou séries animées, Bayam s’adresse aux enfants de 3 à 11 ans.

 

À la recherche de nouveaux prospects

Suite au lancement de son application Bayam, Bayard Jeunesse a souhaité développer son réservoir de prospects afin de dynamiser de manière pérenne l’utilisation de son application. Pour répondre à cette problématique, FABERNOVEL DATA & MEDIA a proposé au groupe BAYARD de l’accompagner dans sa campagne de médiatisation de son application jeunesse Bayam.

 

Des campagnes TV pilotées à la performance

Avec plus de 77% de la population qui “multitasksur plusieurs appareils, et principalement devant la TV où l’audience est relativement passive, les plans médias classiques trouvent rapidement leur limite, en ne tenant pas compte de ce nouveau paradigme et en adressant leurs audiences en silos (sur le online et le offline). C’est dans ce contexte que FABERNOVEL DATA & MEDIA a mis en place :

  • Une gestion sans silo alliant digital et TV, avec notamment l’implémentation de modèles d’attribution omnicanal, l’optimisation de la pression et des budgets publicitaires entre offline et online en fonction des performances, et un bilan 360 des campagnes ;

  • Une programmation enrichie par la collecte et l’utilisation d’insights sur la cible, l’analyse des meilleurs jours et heures de diffusion avant réservation ou encore l’utilisation de pré-tests des campagnes via YouTube ;

  • Des campagnes sur mesure et une optimisation en continue du plan 360 via l’achat au spot-à-spot, un scoring de l’audience, ou la définition et le suivi de plusieurs KPIs (online et offline) ;

Un tel dispositif permet la mise en place d’optimisations stratégiques au sein d’une même vague de diffusion. À titre d’exemple, dès la première semaine, il a été possible d’identifier les meilleures tranches horaires d’investissement, et (dès la troisième semaine) les meilleurs jours de diffusion en termes de nouveaux utilisateurs générés.

 

Des performances décuplées

Après seulement trois semaines de campagne des résultats très probants ont pu être relevés, avec notamment la remontée jusque dans le TOP 5 de l’AppStore dans la catégorie “Enfants”, une croissance de +500% du nombre de téléchargements par rapport à la période précédente, la réactivation de l’engagement des anciens utilisateurs ou encore l’optimisation des coûts d’acquisition tout au long de la campagne TV (-12%).

 

Quand TV et Digital travaillent ensemble...

Finalement, face aux schémas traditionnels, on retiendra la capacité d’optimisation, et ce au sein d’une même vague de diffusion grâce à une approche data-driven, ainsi que la capacité à créer des ponts entre le online et le offline tant dans la mesure que dans l’activation.

Ainsi, il sera désormais possible d’identifier et de retargeter online une personne exposée à un spot publicitaire spécifique, sur une chaîne en particulier, ou encore de tester les chemins de conversion “omnicanale” les plus performants.

 

FABERNOVEL DATA & MEDIA a su rebattre les cartes des stratégies médias offline en apportant son expertise de la mesure, et en insérant une nouvelle dimension de performance !

Marie HUSSON
Directrice Marketing Multi-Canal & Digital
Bayard Presse

 

[ Télécharger au format .pdf ]

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!