Comment piloter des campagnes de branding à la performance? Le cas Cache Cache.

screen-shot-2016-11-15-at-11-11-00

[ Télécharger en version .pdf ]

Contexte

Cache Cache est une marque internationale de prêt à porter, tendance et accessible, disposant de plus de 1550 points de vente dans le monde, dont près de 500 en France. Afin d’accroître sa notoriété auprès de son coeur de cible, à savoir les 18-35 ans, elle a décidé de mettre en place une campagne de notoriété via la diffusion de plusieurs vidéos sur des plateformes stratégiques telles que Facebook, Youtube et le réseau Display de Google.

 

Des campagnes de branding pilotées à la performance.

Afin de répondre aux objectifs de  gain de notoriété de Cache Cache, les équipes de FABERNOVEL DATA & MEDIA ont pensé un plan média avec des objectifs chiffrés. En effet, notre expérience ayant démontré la corrélation forte entre l’engagement et la notoriété, des KPIs indexés sur l’engagement ont été établis :

Nombres de vues réelles (30sec ou 50% de la vidéo visionnée minimum) ;
Interactions sociales (likes, partages, etc) ;
Clics vers le site ;
etc

Sur le modèle d’une campagne pilotée à la performance, les investissements ont été optimisés de manière continue en fonction de l’engagement des audiences (segmentation, AB test, etc), avec une attention toute particulière portée aux nouveaux visiteurs (80% des sessions générées par la campagne ont été initiées par de nouveaux utilisateurs).

Cette méthodologie a permis un dépassement des objectifs fixés en termes de vues et l’obtention de résultats significatifs en termes de gain de notoriété, mesurés par des outils tiers (IPSOS et Google Brand Lift Survey).

 

Un impact notable sur la notoriété de la marque.

Sondage IPSOS.
L’évaluation du gain de notoriété, réalisée par IPSOS entre début juin et mi-juillet, a révélé une hausse de 10 points, soit une augmentation de 77% de la notoriété spontanée de la marque auprès des 18-35 ans (cible centrale de l’entité).

 

Brand Lift Survey, by Google.
De même le Brand Lift Survey mené par Google, permettant de mesurer l’impact de la publicité (YouTube) sur la notoriété de la marque, a révélé une hausse de 20% de la mémorisation de la marque suite à l’exposition à un spot, un accroissement de 200% de l’intérêt pour la marque dans les recherches, et une augmentation de 16% de l’intention d’achat en période de solde.

 

Opter pour la performance !

Sans suivi rigoureux des indicateurs de performance, les campagnes de branding deviennent vite oppressantes et intrusives, et détériorent l’image de marque d’une entreprise. Le pilotage à la performance des campagnes de branding garantissent une meilleure expérience client, l’optimisation des investissements et une augmentation de la notoriété auprès d’une cible à forte valeur ajoutée.

 

FABERNOVEL DATA & MEDIA nous a permis
d’aller beaucoup plus loin dans la gestion
de notre campagne de branding, grâce à un pilotage
optimisé et une vision beaucoup plus ROIste !

Bertrand BIZETTE
Directeur Marketing
Cache-Cache

[ Télécharger en version .pdf ]

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!