Optimiser ses campagnes Search grâce à une gestion des stocks en temps réel

[ Télécharger au format .pdf ]

Contexte.

Premier client historique de l’agence, Collector Square est une marque internationale offrant aux objets de luxe (sacs, bagages, montres, bijoux, etc) une seconde vie, notamment à travers son espace de vente sur internet.

Créée en 2013 en France, Collector Square s’est aujourd’hui implantée avec succès en Europe (UK, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Luxembourg, etc) et s’attaque désormais au continent asiatique en s’installant au Japon, et à HongKong.

 

Le luxe de seconde main, un marché en pleine expansion mais très difficile à maîtriser.

Dans le secteur du luxe de seconde main, si le panier moyen est très élevé les stocks  sont quant à eux très faibles. Le caractère exceptionnel des produits proposés rend quasiment chaque produit unique. Aussi l’évolution rapide des produits proposés ne permet pas aux algorithmes une optimisation de la présence média des produits performants : malgré des produits en rupture de stock sur le site les dépenses continuent.

 

Une optimisation des campagnes grâce aux flux et à l’automatisation.

Grâce au développement, par notre équipe d’ingénieurs en automatisation, d’un script permettant de connecter les stocks de Collector Square à Google Adwords il est désormais possible d’optimiser les campagnes média en temps réel. Un tel dispositif permet notamment ...

  • ... de ne plus communiquer sur des produits en rupture de stocks
  • ... de lancer automatiquement des campagnes lorsqu’un nouveau produit est disponible sur le site
  • ... de générer un double affichage Search / Shopping pour maximiser le CTR des campagnes

 

Une stratégie qui fait ses preuves !

L’utilisation d’un tel procédé donne lieu à un accroissement significatif des performances puisque entre Q1 2016 et Q1 2017, pour une augmentation du budget de seulement 17%, une augmentation de 42% du nombre de sessions (avec une diminution de 19% du taux de rebond), une augmentation de 39% des transactions, et une hausse de 51% du chiffre d’affaires ont pu être observés.

 

En optimisant de manière beaucoup plus granulaire nos campagnes, FABERNOVEL DATA & MEDIA nous a permis de nous developper à l'international beaucoup plus rapidement et efficacement !

Loïc BOCHER
Chief Executive
Collector Square

 

[ Télécharger au format .pdf ]

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!