Instant Apps : utilisez les apps Android sans installation !

La nouvelle trouvaille de Google sera compatible avec les cinq dernières générations d’Android.

L’idée d’Instant Apps ? Télécharger une application sur son smartphone sans l’installer, pour un usage ponctuel.

Concrètement, vous naviguez sur le Web et cliquez sur un lien qui fait appel au contenu d’une application. Celle-ci s’ouvre et donne accès aux éléments que vous souhaitiez consulter. Vous êtes alors en mesure d'utiliser pleinement l'application comme si vous l'aviez téléchargée, à l'exception près que lorsque vous décidez d'arrêter votre navigation l’application disparaît, comme si elle n’avait jamais été là.

Avec une telle technologie, on se demande si cela ne va pas mettre un terme au réflexe d’installer une application car le téléchargement semble ultra rapide, voire plus rapide que le chargement d’une page Web, et qu'il n'entraîne pas d'encombrement dans l'espace de stockage de votre smartphone.

Actuellement, les applications compatibles avec Instant Apps sont peu nombreuses. Mais les développeurs trouveront leur intérêt à adapter leur programme pour ces quelques raisons :

Instant Apps offre la rapidité du Web et la facilité d’utiliser l’application. En outre, les développeurs pourront extraire leurs produits de la masse d’applications qui peuplent le Play Store. Il suffit de diffuser un lien sur le Web, sur Twitter ou encore Facebook pour que les utilisateurs puissent découvrir l’application et éventuellement l’adopter. Instant Apps offre un aperçu complet de l’application en fonction du contexte, et une vision globale du service proposé.

Cette nouvelle technologie n’est pas simplement compatible avec Android N, la future version du système d’exploitation de Google, mais également avec Android 6 Marshmallow, 5 Lollipop, 4.4 KitKat et 4.1 à 4.3 Jelly Bean. Les vieux Android peuvent aussi en bénéficier si les applications concernées prennent en charge le système d’exploitation et le smartphone.

Avec Instant Apps, attendez vous à un avenir encore plus pratique sur mobile !

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!