Promouvoir sa marque et son produit grâce au Marketing d’Influence

Télécharger l'étude au format .pdf

Contexte

Magimix est une marque française de petit électroménager culinaire haut de gamme. Née en Bourgogne il y a plus de 40 ans, Magimix a révolutionné la cuisine récréative en inventant le Robot Multifonction devenu l’accessoire indispensable des professionnels et des particuliers !

 

En quête de notoriété.

À l’approche des fêtes de fin d’année, Magimix avait pour ambition de promouvoir son produit phare : le “Cook Expert”, auprès d’une cible qualifiée et engagée. Face aux attentes et contraintes de Magimix (déficit de notoriété face à une concurrence bien établie, cible très large aux profils spécifiques (e.g. food addicts, mères de famille, experts culinaires, healthy, pâtissiers ou encore seniors), problématiques de distribution avec une forte dépendance vis-à-vis des distributeurs) FABERNOVEL DATA & MEDIA a déployé une opération d’influence d’ampleur, intégrée à la stratégie média globale.

 

Une opération, trois temps forts.

Un événement central.

Fin novembre, 12 Influenceurs Cuisine (+/- 2 Instagrameurs ou blogueurs représentatifs de chaque typologie de profil cible précédemment évoqué) se sont retrouvés sur un rooftop des Champs Elysée aux côtés du chef étoilé, Yannick Allénoet de membres privilégiés de leur communauté pour un atelier cuisine et dégustation à l’aide du Cook Expert.

___

Un jeu concours.

En amont de l’événement les 12 influenceurs ont organisé un jeu concours avec pour double objectif, d’évangéliser leur communauté sur les avantages du Cook Expert, mais également de sélectionner les cinq membres qui assisteront à l’événement.

___

La création de contenus.

Suite à l’événement, les 12 influenceurs devaient créer un article de blog / un post afin de parler de leur expérience avec Magimix et le Cook Expert.

 

Quels impacts ?

Une cible engagée touchée

Au terme de l’opération plus de 530K internautes ont été atteints avec un taux d’engagement moyen supérieur à 4,3% (un taux d’engagement moyen est considéré comme ‘bon’ autour de 3%).

___

Contents ! Contents ! Contents !

Par ailleurs, près de 70 contenus ont été publiés par les influenceurs. Grâce à l’intégration de l’opération au sein de la stratégie média globale, il a été possible de capitaliser sur les assets les plus performants en Influence et les utiliser sur d’autres leviers (e.g. republications des posts les plus performants publiés par les influenceurs sur le compte Instagram de Magimix (jusqu’à +250% plus performants que les posts classiques)). De même l’opération a rendu réel le virtuel en permettant aux influenceurs de convier et rencontrer leur communauté (cible stratégique pour Magimix), ce qui a également donné lieu à près de 70 User Generated Contents, d’ordinaire difficile à générer.

___

“Magimix” et “Cook expert” au coeur des recherches.

Finalement, on constate une forte augmentation des recherches associées aux termes “Magimix” (+63%) et “Cook expert” (+100%), résultat d’une communication multi-levier

 

FABERNOVEL DATA & MEDIA nous a permis de booster de manière notable la notoriété de notre produit à un moment stratégique pour la marque et son offre !
Virginie LEYONDRE
Responsable Marketing & Communication
Magimix

 

Télécharger l'étude au format .pdf

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!