Comment la mesure du tracking TV influence la stratégie digitale et l’optimisation des investissements média. Le cas T.O by Lipton.

Screen Shot 2016-08-19 at 10.49.51

 

[ Télécharger en version .pdf ]

 

Le contexte de l'étude.

Si l'impact des campagnes publicitaires TV sur l'activité online est souvent minimisé voire inconnu, il n'est pas moins réel. C'est ce que nous avons pu constater en mettant en place un système de tracking TV via Google Analytics permettant d'attribuer une visite à un spot TV.

Screen Shot 2016-08-19 at 10.44.44

 

Tracking TV, un intérêt stratégique.

En raison de contraintes financières fortes lors du lancement de sa machine T.O, Lipton s’est interrogé sur la pertinence de ses campagnes et leur l’impact sur ses ventes en ligne.

En réponse à cette problématique nous avons mis en place, en collaboration avec admo.tv, un système de tracking TV, via Google Analytics, permettant d’attribuer une visite à un spot TV, et d’en renseigner également la chaîne de diffusion.

 

La TV, une source de conversion à ne pas négliger.

Participant à 23% des chemins de conversion, la TV contribue significativement aux ventes en ligne. De plus, le taux de transformation des individus exposés à la TV est supérieur de près de 14% à celui des internautes n’ayant pas vu de spot TV, et s’accompagne d’un taux de rebond de 12% inférieur.

 

Les exposés à la TV, des utilisateurs beaucoup plus engagés dans leurs visites.

Les internautes exposés aux spots TV se sont révélés être plus engagés avec un temps passé sur le site 2 fois plus important, 30% de plus de pages visionnées, et un panier moyen 11,2% plus élevé que les internautes non exposés.

 

Une durée de conversion plus longue.

Alors que le taux de conversion est plus élevé, le nombre de visites est quant à lui plus important pour les exposés aux spots TV qui ont besoin, à 70%, de plus de deux interactions avec la marque avant de convertir, contre seulement 40% pour les non exposés.

 

Le mot de la fin.

Si cette étude a révélé la pertinence des campagnes TV, il est désormais impératif de mettre en place des stratégies spécifiques pour optimiser la conversion de chaque segment (par exemple, une stratégie  remarketing des personnes exposées vs. non-exposées).

 

FABERNOVEL DATA & MEDIA nous a permis de mesurer la pertinence de nos campagnes TV, et d’optimiser notre stratégie media multi leviers avec un angle plus ROIste.
Mathieu BERNARD
Web Sales Manager - T.O by Lipton

 

[ Télécharger en version .pdf ]

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!