Optimiser sa stratégie digitale et ses investissements médias grâce au tracking TV. Le cas Bourjois.

Screen Shot 2016-08-19 at 10.35.37

[ Télécharger en version .pdf ]

Le contexte de l'étude.

En tant qu’acteur important de la cosmétique française, Bourjois est souvent présent sur nos écrans TV. Or, le lien entre une campagne TV et les ventes online étant très étroit, Bourjois a souhaité mesurer l’impact de ses campagnes TV sur ses ventes online, afin d'optimiser ses investissements média et sa stratégie digitale. C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place, de mai à juin, en collaboration avec admo.tv, un système de tracking TV, via Google Analytics, permettant d’attribuer une visite à un spot TV (dans notre cas le spot "Rouge Velvet"), et d’en renseigner également la chaîne de diffusion. 

 

La TV, source de trafic qualifié.

Screen Shot 2016-08-19 at 10.29.16

 

L’audience TV, une part importante des internautes.

Avec plus d’une visite sur cinq générée par un spot publicitaire, la TV se hisse à la 3e place des sources de trafic (après l’organic search et le direct). De même, la TV a initié plus d’une transaction sur dix sur la période étudiée.

 

Des internautes plus engagés.

Lors de leurs visites sur le site, les exposés à la TV se sont montrés plus engagés avec en moyenne 20% de temps passé en plus sur le site, 12% de pages vues par session en plus, et un taux de rebond inférieur de 7%. L’engagement se retrouve également dans la valeur des paniers moyens, supérieure de 8%.

 

Des investissements optimisés.

Le système de tracking a permis de réaliser une étude de performance par chaîne et de mettre en avant les chaînes les plus efficientes en termes de génération de trafic,ainsi que les horaires les plus pertinents pour la diffusion de spots TV. Grâce à cette vision transverse, Bourjois a désormais la possiblité d’optimiser son budget média et sa stratégie.

 

Mettre en avant l’impact des campagnes TV sur notre activité e-commerce nous a permis d’optimiser les budgets médias et de faire du lien entre les différentes expertises en interne.
Myrtille BOURDAUD’HUI
e-commerce Manager - Bourjois

 

[ Télécharger en version .pdf ]

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!