Conseil en stratégie : comment s’organiser autour de la data pour répondre à des enjeux de lectorat et de régie publicitaire ?

[ Télécharger au format .pdf ]

Le client :

Créé en 1944, le Groupe Sud Ouest est rapidement devenu un des leaders français de la presse quotidienne régionale. Le Groupe publie cinq quotidiens régionaux, trois hebdomadaires, des magazines, des journaux gratuits, etc. et a développé sa propre maison d’édition (avec près de 120 livres édités chaque année) et possède deux chaînes de télévision (TV7 et TVPI).

 

Des problématiques organisationnelles

Pour son flagship (le quotidien Sud Ouest), l’équipe CMO / CDO a sollicité FABERNOVEL DATA & MEDIA afin de définir l’organisation à mettre en place pour capitaliser sur les 17 millions de visites mensuelles (site et application) et de personnaliser l’expérience utilisateur d’une part, et en augmenter les revenus de la régie d’autre part. Ceci dans un contexte marché très dynamique avec notamment l’arrivée de la RGPD en mai, ou encore l’Alliance Gravity dans laquelle le groupe Sud Ouest est un des maillons fondateurs.

 

Une organisation de conseil en trois temps

En vue de fédérer l’ensemble des parties prenantes de l’organisation au projet, une première session au sein des locaux de Sud Ouest a été organisée afin de délivrer les vertus d’une stratégie “data oriented”, puis de définir collégialement un “data manifesto” regroupant les enjeux, les forces mais également les risques et les freins à la bonne mise en place d’un tel projet organisationnel centré autour de la data.

Le second axe a consisté à faire émerger des besoins concrets, grâce à une méthodologie de design thinking, dans lesquels la data constituait une réponse ou un accélérateur pour l’ensemble des directions du groupe.

Enfin, le dernier pilier était celui de l’évaluation du stack technique et des compétences des collaborateurs sur le sujet via une batterie d’interviews.

 

Ce qu’il en est sorti ?

Ces rencontres ont permis de transmettre aux équipes de Sud Ouest une approche “data oriented” et d’identifier une douzaine de chantiers culturels, organisationnels et techniques à déployer progressivement selon leurs impacts et facilité d’implémentation au sein de l’entreprise. Aussi, suite à cet accompagnement a notamment été déployé :

  • La création d’une équipe pluridisciplinaire dédiée, centrée sur la data, et capitalisant sur les collaborateurs ayant déjà une maturité sur le sujet. L’objectif de cette équipe est d’assurer la dynamique de projet via la centralisation d’un backlog dédié, l’animation des différentes directions sur le sujet ainsi que l’évangélisation des résultats.

  • L’adaptation des métiers historiques du quotidien (rédaction, ventes et régie publicitaire) à l’écosystème global autour de la data via des stratégie pull (ie. comment utiliser la data pour définir les thématiques à aborder ?) et push (ie. à qui pousser tel format ou tel message ?)

  • La qualification des contenus ainsi que la création d’un moteur de recommandation via un stack technique adapté.

 

 

FABEROVEL DATA & MEDIA nous a permis d’avoir une vision claire des chantiers stratégiques à entreprendre afin de mieux structurer notre organisation autour de la data et répondre à nos enjeux de lectorat et de régie publicitaire
Guillaume VASSE
CMO / CDO
Groupe Sud Ouest

[ Télécharger au format .pdf ]

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!