Une collaboration agile entre agences créa et média au service de la croissance d’une marque.

Télécharger au format PDF

Contexte

Europ Assistance a créé le métier de l'assistance en proposant une protection aux personnes voyageant en France et à l'étranger. Avec aujourd'hui plus de 300 millions de personnes assurées dans le monde, le Groupe opère à travers des modèles de distribution B2B et B2C, et développe un dispositif international de proximité au service d'une vision innovante et quotidienne des ‘Care Services’ (voyage, automobile, santé, famille & domicile).

Viser haut !

Si Europ Assistance s’impose comme une marque de confiance reconnue du grand public, ses produits d’assurance, généralement accessibles via des intermédiaires (e.g. banques, agences de voyage, etc.), souffrent d’un manque de notoriété auprès de sa cible B2C. Aussi, la marque s’est fixée pour double objectif de développer la notoriété de trois produits d’assurance sur trois cibles B2C stratégiques et d’augmenter ses ventes à court terme sur une période de vacances.

Le challenge ? parvenir à faire croître la notoriété et les ventes de ses 3 offres auprès des 3 cibles B2C stratégiques de la marque via 15 formats vidéos, 50 formats de bannières, mais également de la presse, de l’influence, du digital OOH, etc. le tout en un mois seulement !

Quand créa et média travaillent ensemble.

Pour relever ce défi FABERNOVEL DATA & MEDIA et FABERNOVEL STORIES (anciennement Le Side Car), se sont associées pour créer une équipe hybride mêlant créa et média, et capable de répondre d’une seule voix aux enjeux d’Europ Assistance, grâce à l’implication équilibrée de chacun des acteurs au fil du cycle de vie de la campagne :

Via une prise de brief commune, agences créa et média bénéficient du même niveau d’information : objectifs de la campagne, cibles stratégiques, concurrents, budget, etc. Puis la collaboration agile entre agences créa et média, lors du développement du concept créa d’une part, et la définition de la stratégie média d’autre part, assure le déploiement optimisé des assets au fil de la campagne (déclinaisons adaptées aux multiples formats et des messages poussés en fonction de la position dans le funnel) :

Par ailleurs, dans cette même logique de partage et d’optimisation, les sessions de reporting doivent se faire en présence de l’agence afin qu’elle puisse bénéficier de retours sur les performances réelles de ses créas, et les optimiser en conséquence.

Quels impacts ?

Grâce à cette campagne massive qui a généré plus de 2M de vues, avec des taux de vue à 44%, soit 80% au-dessus des benchmarks, Europ Assistance a vu croître son trafic de +50%, et son chiffre d’affaires de +45% (vs. n-1).

 

FABERNOVEL DATA & MEDIA et Le Side Car ont su briser les silos et collaborer de manière agile pour répondre aux ambitions de croissance d’Europ Assistance en un temps record !

Yann-Aël LUC
CMO
Europ Assistance

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!